Quel type de raccord pour le Multicouche ?
Si vous effectuez vos travaux avec du Multicouche, vous disposez de 2 options pour raccorder vos tubes Multicouches : les raccords à sertir ou les raccords à compression. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le type de raccord Multicouche qui conviendra le mieux à votre chantier.
RAccord Multicouche à sertir
Le sertissage est une technique de raccordement qui permet d’assembler deux pièces en déformant l’une d’entre elle. Dans le cas qui nous intéresse, le sertissage va écraser la bague du raccord sur le tube Multicouche pour obtenir une compression.
Ce mode de raccordement, très facile à mettre en œuvre, est le plus utilisé car il est accessible tant au bricoleur qu’au professionnel. Mais il ne s’agit pas du seul avantage du raccord Multicouche à sertir. En effet, il s’agit de l’option la plus fiable et pérenne car il est indémontable.
Pour le sertissage du Multicouche, vous devrez vous munir d’une pince à sertir manuelle ou électrique. Chaque raccord Multicouche peut être serti avec un ou plusieurs profils qui sont identifiés de la manière suivante : TH, U, H, B, RF. Ceux-ci font référence aux mâchoires que vous devrez utiliser pour la pince à sertir.
Raccord Multicouche à compression
Ce mode de raccordement consiste à obtenir la compression en vissant le raccord au tube Multicouche. Ainsi, vous pouvez retrouver les raccords Multicouche à compression également sous le nom de raccord Multicouche à visser. Une technique également facile à effectuer et qui ne nécessitera qu’une simple clé plate pour sa réalisation.
Raccord multicouche à sertir ou à compression ?
Voici 3 critères à prendre en considération dans le choix de votre raccord Multicouche :
1. La nature du chantier
Si vous effectuez un chantier avec les tubes apparents, vous pouvez opter pour les 2 types de raccords. Toutefois, si vos tubes sont encastrés (sans accès), vous devez installer des raccords Multicouche à sertir. Ceci est une obligation liée à la règlementation car ce mode de raccordement, étant indémontable, le risque de fuite est écarté.
Dans le cas d’une installation de plancher-chauffant, nous vous conseillons d’opter pour des raccords Multicouche à compression. Au fil du temps, vous aurez besoin d’entretenir ou de changer votre collecteur ce qui nécessitera de le démonter. Ce mode de raccordement vous le permettra contrairement au sertissage.
2. Les contraintes financières du chantierEn optant pour le sertissage, un coût financier est à prévoir pour la pince à sertir. Outre son achat, sachez que vous disposez des possibilités suivantes :
- louer la pince à sertir dans un magasin d’outillage
- revendre la pince à sertir sur le marché de l’occasion une fois votre chantier terminé. Vous n’aurez aucune difficulté à la revendre car la demande est forte.
3. Le risque d'erreur
Le sertissage d’un raccord Multicouche est plus sécurisé. En effet, la pince à sertir dispose d’une butée qui permet de bien positionner le tube évitant ainsi tout risque d’écrasement lors de la compression. Un facteur important pour éviter toute fuite à votre installation.
Quel diamètre pour son raccord ?
Lors du choix du diamètre de votre raccord, vous devez être attentifs à 2 mesures :
- Diamètre externe : vous devez prendre le même que celui du tube Multicouche
- Diamètre interne : soyez attentifs à l’épaisseur de la matière de votre tube Multicouche car si vous prenez un raccord trop petit vous risquez des fuites au niveau de votre raccordement.
- Diamètre externe du raccord : 16
- Diamètre interne du raccord : l'épaisseur de la matière du tube est de 2mm ainsi nous comptabilisons 4 (2x2) ce qui nous réfère à un diamètre interne de 12
Vous avez besoin d'aide ? Nos experts, plombiers de métier, sont à votre disposition par :
- téléphone : 06.59.29.26.56 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
- mail : info@plomberie-pro.com